dimanche 9 février 2014

Se déplacer en Irlande


Les transports en commun

En Irlande, c'est le meilleur moyen de circuler : entre Bus Eireann, compagnies privées, train et location de vélos, on y arrive. Combiner ces différents moyens de transport peut être une bonne idée.

Le train

Réseau assez peu développé, s'étendant de Dublin vers la plupart des grandes villes. Assez lent (sauf sur la ligne Dublin-Belfast), horaires peu respectés et plus cher que le bus. Il existe des forfaits kilométrage illimité en 2de classe. Parfois, un aller-retour coûte moins cher qu'un aller simple.
On peut aussi opter pour le Trekker Four Day (110 €), qui permet de voyager sur 4 jours consécutifs à partir de la date d'achat. Bien calculer son coup et acheter ses billets sur Internet, c'est moins cher.
Renseignements auprès de Irish Rail et Northern Ireland Railways.

Le bus

Les compagnies nationales : en Éire, la compagnie nationale s'appelle Bus Eireann ; dans le Nord, Ulsterbus. En dehors de l'été, beaucoup de lignes réduisent leur trafic ou ferment et, dans certains coins très isolés, le trajet n'est effectué qu'une fois par jour... et encore.
Le bus est moins cher que le train. Il est aussi plus rapide et son réseau nettement plus étendu. De plus, les bus s'arrêtent, même en pleine campagne, sur un simple signe.
- Les lignes locales sont assez chères. 

Les compagnies privées : il existe de très nombreuses compagnies privées qui, sur les longs trajets et au départ de Dublin, proposent des liaisons beaucoup moins chères que la compagnie nationale. Dans certaines régions comme le nord-ouest du Donegal, vous n'aurez le choix qu'entre des compagnies privées, car Bus Eireann n'assure pas de service. 


Ici le réseau de bus de la ville de Cork


La voiture

Le fait d'être autonome permet de profiter pleinement de la campagne irlandaise. À quatre, il n'est pas idiot d'envisager la location d'une voiture au moins pour 1 semaine.

Conduite en Irlande

On roule à gauche.
Les conducteurs sont en général assez cool. Mais le trafic augmente et les chauffards sévissent.
Autre ennui permanent : les bouchons du centre-ville.

Routes

Une route irlandaise est domaine public, donc propriété de tous. Ainsi, on y trouve des voitures qui circulent, d'autres arrêtées n'importe où, des camions, des bus, des cyclistes, des grand-mères qui papotent, des enfants qui jouen, des troupeaux de moutons, des vaches, des pêcheurs à la ligne avec leurs cannes installées sur la chaussée, des tracteurs, des poules et des nids-de-poule... et on en oublie !
Europe oblige, les distances et les limitations de vitesse sont désormais indiquées en kilomètres, excepté en Irlande du Nord (en miles). Les Irlandais rattrapent petit à petit leur retard en terme d'autoroutes (ainsi Dublin-Cork a été achevé en 2010).

Location de voiture

Intéressant à partir de trois personnes. À quatre, c'est l'idéal.
- Le chauffeur doit avoir plus de 23 ans et posséder son permis depuis plus de 2 ans.
- Le permis de conduire français est reconnu en Irlande, mais il ne peut servir de document d'identité ou de nationalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire